Mon parcours, entre rédaction et création

Les mots et les images pour faire des ponts

Depuis plus de dix ans, je m’intéresse aux mots et à leurs pouvoirs. De la recherche académique à l’aventure de l’indépendance, j’aime manier la langue pour transmettre des idées et des sensibilités.

Le dessin et la peinture sont également pour moi des médiateurs précieux. J’aime cette complémentarité entre l’écrit et le visuel, entre les savoirs et les émotions.

Naviguant régulièrement entre Paris et la Suisse Romande, je puise mon inspiration dans des environnements et contextes différents, pour enrichir mes connaissances, mon regard et mes réflexions.

Animée par l’envie de transmettre ma sensibilité au vivant, je me consacre à un projet de livre illustré qui me tient particulièrement à coeur.

Entre dessin, peinture et écriture, ce projet me permet d’approfondir mes réflexions sur la sensibilisation au vivant. Je me forme d’ailleurs depuis l’été 2025 en pédagogie et éducation à la durabilité.

 

 

Photo de Gwenaëlle Ramelet en train de dessiner

Mes productions scientifiques

Ramelet, G. (2022). Are cities reframing the goals of nature conservation ? A comparison of the urban strategies of two international environmental organizations. Disponible sur demande.

Ramelet, G. (2020). Le projet de protection de la nature au défi de la ville. Perspectives et implications des solutions proposées par le WWF, l’UICN et le Programme Man and Biosphere de l’Unesco. Thèse de doctorat, Université de Lausanne. En ligne

Ramelet, G. (2014). La ville du WWF, une nouvelle alliance entre protection de la nature et ville ? In Chomarat-Ruiz, C. (Ed.). L’utopie d’une ville soutenable (pp. 36-50). Paris : Editopics. pdf

Ramelet, G. (2011). Les zoos en tant qu’acteurs pour la conservation de la biodiversité : enjeux, démarches et perspectives. Mémoire de Master, Université de Lausanne. pdf